Créée en 1947, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc est une association privée regroupant les entrepreneurs du Maroc. La CGEM représente des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (industrie, commerce et services) sur l'ensemble du territoire, 95% de ses adhérents sont des petites et moyennes entreprises. Elle constitue à ce titre, un interlocuteur de poids auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.
Force de proposition pour la compétitivité des entreprises et la prospérité de l'économie marocaine, la CGEM s'attelle au niveau national, à promouvoir l'initiative privée. Sur la scène internationale, elle participe activement à la promotion de l'économie marocaine et des investissements étrangers en direction du Maroc.
La CGEM a ainsi pour principales missions de :
La CGEM compte :
Créée en 1994, lUnion Régionale du Tensift a pour but dassurer la coordination et la défense des intérêts locaux et détudier toutes propositions dordre professionnel, économique et social particulières à la région de Marrakech Tensift Al Haouz.
Depuis sa création et grâce à la volonté de ses membres, lUnion Régionale du Tensift a pu instaurer une notoriété auprès des interlocuteurs locaux avec lesquels elle a développé des partenariats.
LUnion Régionale du Tensift regroupe plusieurs entreprises de différents secteurs notamment le Textile, lAgro-alimentaire, le BTP, le tourisme
ainsi que plusieurs associations professionnelles régionales (AIH, ARAVM, ALPI
.) auxquelles elle apporte une assistance et un appui permanent et quelle représente activement au sein de plusieurs comités et commissions Comités Techniques Préfectoraux, Comité Régional de Gestion des Contrats Spéciaux de Formation, Commission Interprofessionnelle, Comité Régional de lAdministration des Douanes
.
Missions :
Lunion régionale Tensift a pour missions de :
Animer le secteur privé régional;
Représenter lentreprise régionale et être linterlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires locaux;
Favoriser le partenariat et promouvoir linvestissement, le développement durable et lemploi dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz.
En devenant membre de la CGEM (avantages) :
Année 2010 :
« Les Mardis de la CGEM Tensift » :
Fidèle à sa mission dinterlocuteur privilégié dans le domaine de la promotion de la région et ses potentialités économiques dune part, de linvestissement et la création dentreprise dautre part, lUnion Régionale Tensift de la CGEM a initié début 2010 un débat riche et responsable en organisant des séances de travail avec les représentants de différents secteurs dactivité.
Grâce à limplication et la présence effective des membres de la CGEM et des acteurs économiques de la région (CRI, CCIS, Associations professionnelles, fédérations
), lunion régionales tensift a pu atteindre les objectifs prescrits aux « Mardis de la CGEM Tensift », dont notamment létablissement dun diagnostic stratégique sous forme dun état des lieux de plusieurs secteurs (BTP et Promotion Immobilière, Tourisme et Artisanat, Agriculture, Agroalimentaire et Pêche, Textile et Industries, Commerce et Services : TIC, Offshoring, Industrie Cinématographique et événementiel).
En effet, le débat fut riche et les enseignements divers ont permis par la même occasion de dresser un bilan de la situation mais aussi et surtout de préparer le futur proche par la mise en place dune feuille de route et lébauche dune vision pour le développement de léconomie de la région de Marrakech Tensift Al Haouz.
« ETATS GENERAUX DE LECONOMIE REGIONALE »
La CGEM - Tensift et le Conseil Régional de Marrakech Tensift - Al Haouz ont organisé, en partenariat avec la Wilaya de Marrakech Tensift Al Haouz, les « Etats Généraux de lEconomie Régionale » et ce le Mardi 26 Janvier 2010 à 14 H 00 au Palais des Congrès de Marrakech (salle des Ambassadeurs).
Cet important événement placé sous le signe Tous ensemble pour des entreprises innovantes et une économie régionale prospère a été rehaussé par la présence de Monsieur AHMED REDA CHAMI, Ministre de lIndustrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Monsieur ANIS BIRROU, Secrétaire dEtat auprès du Ministre du Tourisme et de lArtisanat - Chargé de lartisanat, Monsieur MOHAMED HORANI Président de la CGEM, Monsieur le Wali de la Région de Marrakech -Tensift Al Haouz et M. LARBI BENCHEIKH, Directeur Général de lOFPPT.
Un événement denvergure dont lobjectif était la présentation de létat des lieux de léconomie régionale, ainsi que la mise en place dune feuille de route et lébauche dune vision pour le développement de léconomie de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz. Il a vu la participation déminentes personnalités des secteurs publics et privés et une audience de professionnels aguerris.
2011 :
Escale Régionale de lEntreprise
Etape de Marrakech le 21 Janvier 2011
La deuxième Escale Régionale de l'Entreprise a eu lieu le 21 Janvier à Marrakech, sous le thème des énergies renouvelables et le moyen d'en faire un levier du développement économique régional. Elle a été aussi loccasion de présenter la vision 2020 de la CGEM et de mettre le point sur le développement économique de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Organisée par lunion régionale Tensift en étroite collaboration avec le Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, cette escale a vu un grand succès avec la présence en plus de M. MOHAMED HORANI Président de la CGEM et des présidents de commissions et de fédérations qui ont fait le déplacement, la présence de Madame AMINA BENKHADRA, ministre de lénergie, des mines de leau et de lenvironnement, de M. MHIDIA wali de Marrakech, de M. HAMID NARJISSE président du conseil de la région, de M. MUSTAPHA BAKOURI, président du directoire de MASEM et la participation dintervenants de haut niveau. Cette escale s'insère dans le cadre d'une série de tournées initiées par la CGEM dans nombre de régions du Royaume dans le but de favoriser davantage de proximité avec l'entreprise régionale, de promouvoir la région et ses potentialités et d'encourager le partenariat public privé.
Plus de 250 participants ont répondu à lappel de lunion régionale Tensift et ont assisté à la signature dune convention de partenariat portant sur la promotion et la valorisation des ressources énergétiques naturelles au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz entre le ministère de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, le conseil de la région, la wilaya et l'agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE).
Aux termes de cette convention, les parties signataires s'engagent à promouvoir et valoriser les ressources naturelles énergétiques (éoliennes, solaires, biomasse) au niveau de la région, et à encourager toute action dinvestissement dans ce secteur
La création dune cité du solaire « Marrakech Solar City » dans la région a été également à lordre du jour avec la présentation de cet ambitieux projet. Il sagit du premier cluster en énergie solaire au Maroc qui favorisera la mobilisation des entreprises et des instituts de formation et de recherche afin denclencher des initiatives répondant à des démarches porteuses de développement durable. Ce cluster serait un site industriel de haut niveau qui répondra à des normes internationales, il abritera toutes les composantes de la chaine de valeur pour la production : Université, centres de recherches, industries et entreprises seront implantées dans le même site et seront mobilisés autour dactions et de projets concrets et mutualisés dans le domaine de lénergie solaire.
L'adhésion à la CGEM se fait sur demande adressée par l'entreprise ou l'association au Président de la CGEM. Cette demande est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration de la Confédération.
Quelques renseignements sont prévus par le Règlement Intérieur de la CGEM, tels que le secteur et la branche d'activité, la composition du conseil d'administration ou le nom du dirigeant.
L'adhésion à la CGEM donne droit à l'inscription pour les entreprises dans deux fédérations au plus avec droit de vote dans une seule. Pour les associations, elles peuvent s'inscrire dans une seule fédération.
L'adhésion ouvre aussi le droit de s'inscrire dans une ou plusieurs Commissions et ce sans limite de représentation.
Chaque entreprise membre a un nombre de voix fixe. Ce nombre est fixé par une grille de cotisation prévue par le règlement intérieur compris entre 1 voix et 10 voix, selon le chiffre d'affaires réalisé.
Pour plus dinformations, veuillez nous contacter au
Tél. : 05 24 31 13 80
Mail : cgemtensift@cgem.ma
www.cgem.ma
Copyright 2016 All rights reserved.