Les Projets

Partant de ces atouts, de ces référentiels et des enseignements tirés des expériences passées, l'Initiative que Nous lançons aujourd'hui doit se décliner sous le signe de la citoyenneté réelle et agissante, et procéder  d'une démarche résolument novatrice et d'une méthodologie d'action qui allie ambition, réalisme et efficacité, et se traduise par des programmes pratiques, bien définis et intégrés. Trois axes principaux lui ont ainsi été fixés :

 

Premièrement, s'attaquer au déficit social dont pâtissent les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies, et ce par l'élargissement de l'accès aux équipements et services sociaux de base, tels que la santé et l'éducation, l'alphabétisation, l'eau,  l'électricité, l'habitat salubre, l'assainissement, le réseau routier, les mosquées, les maisons de jeunes et les infrastructures culturelles et sportives.

Deuxièmement, promouvoir les activités génératrices de revenus stables et d'emplois, tout  en adoptant une action plus imaginative et plus résolue en direction du secteur informel. A cet égard, Nous appelons aussi bien le gouvernement que les différents partenaires à faire des prochaines assises nationales sur l'emploi une occasion propice pour engager un dialogue ouvert et constructif et formuler des propositions concrètes pour enrayer le chômage des jeunes.

Troisièmement, venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité, ou à besoins spécifiques, pour leur permettre de s'affranchir du joug de la précarité, de préserver leur dignité et d'éviter de sombrer soit dans la déviance, soit dans l'isolement et le dénuement extrême.

Extrait du Discours Royal de Sa Majesté le Roi Mohamed VI Que Dieu le Glorifie 18 mai 2005

 

- Le discours de Sa Majesté du 18 mai 2005, a constitué un événement exceptionnel visant l'instauration d'une nouvelle approche pour la prise en charge des différents déséquilibres et ce par l'adoption d'un projet sociétal basé sur la contractualisation ,le partenariat, la réalité verdict et la transparence  dans la réalisation des des diagnostics et  état des lieux de plusieurs secteurs. Mais aussi par  l'apport des solutions alternatives basée sur l''expertise , l'expérience et le professionnalisme. Dans ce sens l'INDH est un projet d'envergure pour lutter  contre la pauvreté et faciliter l'accès de la population aux équipements de base tels:  l'eau potable, l'assainissement liquide, l'éclairage public , la voirie,  l'amélioration de la qualité des services sociaux et culturels ,l'amélioration du  niveau scolaire des catégories ciblées, lutter contre l'abandon scolaire ,encourager la scolarité des filles ,la réfection et l'équipement des établissements scolaires et culturels . Dans une autre dimension, lINDH encourage les activités génératrices de revenus en apportant un appui à la création d'entreprises et coopératives et faciliter l'accès  des catégories démunies aux micros crédits tout en les aidant à se structurer dans des coopératives et les orienter vers des activités facilement  commercialisable

- A cet égard, le Conseil Communal de Marrakech, en partenariat avec les différents acteurs institutionnels et associatifs locaux se sont engagés dans ce Vaste Chantier Royal, porteur de reformes profondes et de bonne gouvernance. Un projet phare  et d'aide au montage  des projets et leurs financements

- Durant cette courte  période à la tète du conseil communal de Marrakech , nous sommes parvenus à finaliser des projets qui rencontraient des difficultés de réalisation tant au niveau de construction que d'équipement.

- D'autre part nous avons pu inaugurer des équipements sociaux et sportifs ayant un impact significatif sur la population.  Par ailleurs nous nous sommes intégrés de façon absolue et positive à la cancérisation  de projets d'envergures visant l'amélioration de l'infrastructure culturelle, sociale et sportive et celle relative aux Activités Génératrices de Revenus ,

- Aujourd'hui le bilan de INDH  Local  s'est soldé par un effet synergique positif au niveau des valeurs ,des institutions et du relationnel. L'INDH a fort contribué à l'apparition d'un  tissu associatif citoyen et d'une nouvelle élite locale représentative. Elle a crée des relations interactives entre la Commune, le Tissu Associatif et les Services Externes. Elle a réussi à mobiliser la population pour adopter les différents projets et programmes réalisés à son profit. L'INDH a instauré de nouveaux outils contractuels partenarial s et de convergences dans la programmation et la réalisation des projets.

- Nous espérons être à la hauteur de la confiance de sa Majesté le Roi et d'assurer une constante efficacité dans l'apréhension des valeurs  portées par l'Initiative Royale  conciliant le bien être du citoyen et le développement de la Ville,

 

 

JEUNESSE ET SPORT

Un nouveau regard est porté sur la jeunesse ainsi que les  activités qui peuvent répondre à ses attentes.  A cet effet,  les projets lancés et réalisés sont ambitieux et visent l'accès de la grande majorité de la population aux équipements sportifs,  surtout ceux de proximité.

Réalisation du grand parc sportif Moulay Hassan à Ghabet Chabab

• Réalisation de 5 salles couverte  y compris leurs équipements

• Création de 12 terrains sportifs de proximité

• Aménagement de terrains de proximité à Bab Doukkala

• Réalisation de terrains omnisport de quartiers pour un montant de 5 millions de DHS

• Programmation de 4 complexes Urbain-Foot d'un montant de 9 Millions de DHS.

• Construction de la piscine municipale Nakhil

• Achèvement complexe ZERKTOUNI

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 



Construction de la Salle Couverte Nakhil.

 

Lieu du projet : Centre Urbain M'Hamid

Objectifs du projet :

  • Appui à  l'animation sportive de proximité
  • Création d'une infrastructure sportive à compétences multiples
  • Encourager les jeunes et moins jeunes à pratiquer des activités sportives de proximité

Le coût du projet : 13.600.000,00 DH

  • INDH :  6.600.000,00 DH
  • CUM : 7.000.000,00 DH

Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Création de la Salle Couverte et mise à niveau du terrain de sport

 

Lieu du projet :Hay Mohamadi à Gueliz

Population Cible : Jeunes et moins jeunes du quartier Hay Mohamadi

Objectifs du projet :

  • Appui à  l'animation sportive de proximité
  • Création d'une infrastructure sportive à compétences multiples.
  • Encourager les jeunes et moins jeunes à pratiquer des activités sportives de proximité

Le coût du projet : 13.000.000,00 DH

  • INDH : 6.500.000,00 DH
  • CUM : 6.500.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Construction et Aménagement de la Salle Couverte El Aazouzia.

Ouvert au public

 

Lieu du projet : Centre Urbain Sidi Ghanem.

Population Cible :Jeunes et moins jeunes du quartier Hay Mohamadi

Objectifs du projet :

  • Appui à  l'animation sportive de proximité
  • Création d'une infrastructure sportive à compétences multiples
  • Encourager les jeunes et moins jeunes à pratiquer des activités sportives de proximité

Le coût du projet : 14.949.000,00 DH.

 

  • INDH : 12.227.000,00 DH
  • CUM : Entretien et prise en charge des frais d'eau et d'électricité
  • Délégation Jeunesse et Sport : 2.722.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Construction et équipement de la Salle Couverte Sidi Youssef Ben Ali.

 

Lieu du projet :Centre Urbain Sidi Youssef Ben Ali, Hay Jdid

Population Cible : Jeunes et enfants du quartier

Objectifs du projet :

  • Appui à  l'animation sportive de proximité
  • Création d'une infrastructure sportive à compétences multiples
  • Encourager les jeunes et moins jeunes à pratiquer des activités sportives de proximité

Le coût du projet : 13.454.000,00 DH

  • INDH : 12.564.000,00 DH
  • CUM : Entretien et prise en charge des frais d'eau et d'électricité
  • Délégation Jeunesse et Sport : 890.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Aménagement du Parc Sportif My Hassan Équipement ouvert au public

 

Lieu du projet : Hay Chetoui.

Population Cible : Lesjeunes de quartier Chetouiet les quartiers voisinant GhabatChabab.

Objectifs du projet :

  • Appui de l'animation sportive de proximité
  • Création d'espace sportif pour l'encouragement des sports de proximité.

Le coût du projet : 13.200.000,00 DH

 

  • INDH : 3.450.000,00 DH
  • CUM : 6.750.000,00 DH
  • Délégation Jeunesse et Sport : 3.000.000,00 DH
CHEMINS PIETONS : 6 416,15 ml
AIRES DE JEUX :
  • (01) Terrain de football (45/90 m) en gazon synthétique
  • (03) Terrains de mini foot (20/40 m) en gazon synthétique
  • (02) Terrains omnisport (25/45) en gazon synthétique
 
Parcours de santé : 2 067.06 ml AIRES DE REPOS :
(04) pergolas
ESPACE VERT :
  • Gazon naturel : 14 942,38 m²
  • (364) Arbres
  • (01) Puits équipé
  • (01) Réservoir enterré de 30 m3

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 



إCréation de 12 terrains socio- sportif de proximité

 

Lieu du projet :

- Quartier Nahda à Ménara.

- Dar Tounsi à Nakhil.

- AgdalBahmad à Médina.

- A bordsrempartAgdalBahmad SYBA.

Population Cible :Les jeunes du quartier cités et ceuxavoisinants

Objectifs du projet :

  • Mise en place d'infrastructure sportive au niveau des dites quartiers
  • Permettre à la population de ces quartiers de pratiquer des activités sportives dans des conditions adéquates

Le coût du projet : 8.800.000,00 DH

  • INDH : Suivi et évaluation
  • CUM : 4.400.000,00 DH
  • Délégation Jeunesse et Sport : 4.400.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH



Aménagement des terrains de foot à BabDoukkala

 

Lieu du projet : BabDoukkala

Population Cible :

- Lesjeunes du quartier

- Les équipes sportives locales

Objectifs du projet :

  • Appui du sport de proximité  au centre urbain
  • Amélioration des conditions d'entrainement et de formation
  • Encourager la formation des équipes sportives locales
  • Appui aux  activités sportives

Le coût du projet : 6.000.000,00 DH

  • INDH : 2.000.000,00 DH
  • CUM : 2.000.000,00 DH
  • Conseil Préfectural  : 2.000.000,00 DH
  • Kawkab Marrakech :
    • Création du centre de formation dans le domaine du foot
    • Gestion du centre de formation.
 

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 



Création des terrains du sport de proximité

 

Lieu du projet :Arrondissement Ménara

Population Cible : Lesjeunes et moins jeunes de l'arrondissement Ménara

Objectifs du projet :

  • Mise en place des espaces pour l'animation socio- sportive
  • Amélioration des conditions d'entrainement et de formation
  • Créer des activités au moment du  temps libre des jeunes

Le coût du projet : 2.000.000,00 DH

  • INDH : 800.000,00 DH
  • CUM : 400.000,00 DH
  • Délégation Jeunesse et Sport : 400.000,00 DH
  • Al Omrane  : 400.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH



Construction d'une piscine à Arrondissement Communal Nakhil

 

Lieu du projet : Quartier Nakhil Nord à côté salle couverte

Population Cible :

  • de 0 à 14 ans : 8.088
  • de 15 à 25 ans : 6051
  • de 25 à 59 ans : 11.816

Objectifs du projet :

  • Maitriser l'animation, la formation et l'éducation au sport de la natation
  • Appui aux activités à caractère sportif
  • Faciliter l'accès aux équipements de proximité

Le coût du projet : 7000.000,00 DH

  • Budget communal : 600.000,00
  • Budget INDH : 1000.000,00

Consistance Projet : :

  • Création de deux bassins dont un Pour les grands de 300 m2 et un pour les petits de 100 m2
  • Équipements sanitaires
  • Bureaux administratif
  • Espaces verts

La partie étude est finalisée Alors que les travaux de réalisations sont en cours.

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH



Création d'un Parc Sportif à HAY IZDIHAR

 

Lieu du projet : Quartier Saâda à côté de Marjane

Population Cible :

  • moins 14 ans : 7953 personnes
  • 15-24 ans : 4536 personnes
  • 25-59 ans : 10092 personnes

Objectifs du projet :

  • Le renforcement de l'infrastructure sportif
  • Création des lieux de divertissement au niveau des cinq arrondissements
  • Appui au sport de proximité
  • Mettre à la disposition des habitants, des espaces de divertissement et de pique-nique sortie en famille conjuguer sport en plein air et loisir
  • Permettre l'accès au sport pour les jeunes

Le coût du projet : 15.650.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 7.150.000,00dhs
  • wilaya / INDH : 8.500.000,00 dhs

Consistance Projet : :

  • projet établi sur 5 ha 44a 23ca
  • Espace de jeux dédié aux enfants
  • Deux terrains de foot avec gazon artificiel
  • Skate parc,
  • circuit cross athlétisme,
  • espace jeu des boules,
  • espace musculation en plein air,
  • fontaines,
  • espaces verts,
  • parking

Taux d'avancement 15%



Création du parc HAY HASSANI

 

Lieu du projet : Espace Sportif Hay Hassani

Superficie : 27452 m²

Population Cible :les Associations, les clubs, les équipes des amateurs et professionnels, les établissements de formation, d'enseignement publics et privés, les associations des œuvres sociales, associations quartier sises hay hassani et ceux avoisinant

Le coût du projet : 14.200.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 9.100.000,00dhs
  • Prise en charge des travaux d'aménagement, Mise à niveau, Equipement, Entretien et Gardiennage
  • wilaya / INDH : 5.100.000,00 dhs
  • Aménagement, Equipement, Evaluation et Suivi

Consistance :

  • Aménagement de l'actuel Terrain par gazon artificiel
  • Ajouter des terrains de mini-foot, basket ball et hand ball,
  • Créer un circuit de cross et d'athlétisme,
  • Terrain jeu de boules,
  • Espace jeux de (douma)
  • Espace jeux pour les enfants
  • Arrondissement Ménara : Personnel & Administration
  • Délégation Jeunesse et Sport : Appui Technique et oeuvre d'art

Taux d'avancement 20%



Création d'une salle couverte et réaménagement du terrain de sport Hay mohammadi

 

Population Cible :jeunes et moins jeunes du quartier Hay mohammadi

Objectifs du projet :

  • Appui à l'Animation Sportive, le Sport de Proximité
  • Création d'un Equipement Sportif Multidisciplinaire
  • Encourager les Jeunes et Moins Jeunes aux Activités Sportives

Le coût du projet : 13.000.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 96.500.000,00 dhs
  • En plus du coût de maintenance et la consommation eau et électricité
  • wilaya / INDH : 6.500.000,00 dhs
  • Arrondissement Guéliz : Gestion & Administration
  • Délégation jeunesse et sport : , Appui Technique et Sportif

Taux d'avancement 30%

 


Création des Terrains de sport de proximité au centre urbain La maison du citoyen Mhamid

 

Population Cible :Jeunes et Moins Jeunes de l'Arrondissement Ménara

Objectifs du projet :

  • Création des Espaces d'Animation Socio-Sportifve
  • Bien vivre son temps libre

Consistance :

  • Terrain abritant les matchs officiels sur une superficie de 68m/100m
  • Terrain d'entrainement sur une superficie de 45m/90m
  • Terrains de mini foot et basket ball
  • Gradins pour spectateurs 1900 places/ tribune d'honneur 60 personnes
  • Vestiaire pour les deux équipes, Vestiaires pour les arbitres
  • Salles de réunions
  • Deux terrains de mini foot sur une superficie de 46m/23m

Le coût du projet : 14.800.000 ,00 dhs

  • Commune / ILDH : 7.800.000,00 dhs
  • wilaya / INDH : 7.000.000,00 dhs



Création d'une Salle Couverte de Gymnastique

 

Quartiers Cibles :quartiers Mhamid 7 et 9 / cheouf, les arcades/ Askjour, / Bouaakaz/ Ancien et nouveau Mhamid

Objectifs du projet :

  • Renforcement de l'infrastructure sportive du quartier Mhamid
  • Appui à l'animation sportive de proximité
  • Création d'un équipement sportif multidisciplinaire pour les équipes du quartier et citoyens de haybouaakaz et ceux avoisinant

Le coût du projet : 13.000.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 5.000.000,00 dhs
  • wilaya / INDH : 8.000.000,00 dhs

Taux d'avancement : en cours de lancement



PROJETS SOCIO - CULTURELS

 
Ce domaine d'intervention répond aux priorités stratégiques liés au de développement que le conseil
s'est assigné dés le début de son mandat que ce soit au niveau des équipement de proximité
ou les actions d'aide portées à la population démunie et /ou en exclusion.
  • Equipement et construction de plusieurs projets :
- Maison des la jeunes SYBA                                            - Centre social Mahamid
- Le centre social des femmes et des enfants SYBA           - Centre social Zohour
- Foyer Féminin Bouakkaz                                                - Maison de culture Hay Hassani
- Maison des Jeunes Mahamid                                          - Maison citoyen Mahamid
- Centre social Hay Hassani
  • La commune urbaine de Marrakech a conclu deux conventions de coopération :
- La première avec le ministère du développement social chargé de la famille et de la solidarité pour un montant de 15.000.000 DHs qui sera réservé à la réalisation des rampes routiers,
- La deuxième concerne la collaboration avec Rennes Métropole autour d'un projet de création d'un service de transport adapté et destiné aux personnes handicapés.
  • Pour la prise en charges de personnes nécessiteuse, deux conventions ont été signés :
- La première avec le CHU pour les patients indigent.
- La deuxième avec l'Association des médecins internes Marrakech qui va s'engager à mener des campagnes humanitaires et médicales dans des différents quartiers défavorisés.
  • La nouvelle convention Habitat Menaçant Ruine (HMR)  a été élaborée afin de toucher le maximum de la population ciblée. La consistance de cette convention se résume comme suit :
- Identification et diagnostic des habitats menaçant ruine et montage des opérations d'intervention.
- Le relogement de 1080 ménages, habitant 360 HMR.
- Le confortement de 1440 habitats menaçant ruine, habités par 2880 familles.
- Les travaux de démolition des habitats menaçant ruine et évacuation des gravats.
  • Durant la période Octobre 2009  juin 2013, les principales réalisations du programme HMR sont :
- Confortement de 704 logements habités par 773 ménages pour un montant de près de 21 millions de DHs ;
- Démolition et aide à la construction pour 215 logements, habités par 551 ménages pour un montant de 22 millions de DH ;
- Soit un total de 919 logements traités pour un montant total de 43 millions de DHs et avec une participation financière de la Commune Urbaine de Marrakech qui s'élève à 19 millions de DH.
- Relogement des ménages habitants Foundouk Sersar.
- Relogement des ménages habitants Foundouk Sersar.
  • Les principales actions de restructuration réalisées ou en cours de réalisations dans le cadre cette convention peuvent être résumées comme suit :
- Identification de 5 sites d'accueil pour le recasement des douars : GOUMI, OULED GUERNE, AIN SLIM, N'ZALA, et IZIKI, totalisant une surface totale de 237 ha.
- 34 douars sont en cours de restructuration dans le cadre du programme VSB ; ils intéressent 6315 ménages.
- 17 douars sont en cours de recasement, intéressant 2080 ménages.
- 60 douars sont programmés pour le recasement et intéressent 3599 ménages
  • Le Programme Villes sans bidonvilles (VSB) :
Ce programme consiste en la réalisation de l'infrastructure nécessaire pour la généralisation de l'accès aux services de l'électricité, de l'eau et de l'assainissement liquide pour les populations non desservies par raccordement individuel dans 27 douars de la ville de Marrakech.
Le programme 3263 ménages de la ville de Marrakech répartis sur 27 douars :
- Arrondissement communal Ménara :   13 douars
- Arrondissement  Communal Nakhil :     13 douars
- Arrondissement Communal Sidi Youssef Ben Ali :  1 douar
Les réalisations au niveau de ce programme ont atteint le taux avoisinant les 90% au niveau de l'adduction eau, électricité et assainissement et un taux de 50% pour la voirie.

Construction et Aménagement du Club FemininMhamid

 

Population Cible : 60 Femmes issues du quartier

Objectifs du projet :

  • Appui de l'animation socio-culturelle liée aux activités de la femme.
  • L'insertion économique de la femme.
  • Lutte contre l'analphabétisme.

Le coût du projet : 5.000.000,00 DH

  • INDH : 1.000.000,00 DH
  • CUM : 4.000.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH



Equipement du Centre Social Zouhourà Ain Itti

 

Lieu du projet : Centre Urbain Nakhil Nord / Ain Itti.

Population Cible :2000 jeunes et associations locales.

Objectifs du projet :

  • Renforcement des capacités culturelles des jeunes.
  • Lutte contre l'analphabétisme.
  • Accès aux services informatiques
  • Création des espaces socio-culturels et éducatifs.

Le coût du projet : 1.200.000,00 DH

  • INDH : 600.000,00 DH
  • CUM : 600.000,00 DH

-  Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Equipement du Centre Social pour la Femme et l'Enfant à Hay Hassani

 

Lieu du projet : Hay Hassani

Population Cible :Femmes, Jeunes Femmes et Enfants

Objectifs du projet :

  • Appui à l'insertion socio – professionnelle de la Femme.
  • Amélioration des Conditions de vie de la femme à travers l'encouragement des activités génératrices du revenu.
  • Assurer l'enseignement de base (préscolaire) des enfanst.

Le coût du projet : 600.000,00 DH

  • INDH : 600.000,00 DH
  • CUM :Suivi et évaluation

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 



Achèvement des travaux de construction et d'équipement du Centre Social pour la femme et l'enfant à SYBA

 

Lieu du projet : Quartier SYBA

Population Cible : Femmes, Jeunes Femmes et Enfants

Objectifs du projet :

  • Appui à l'insertion socio – professionnelle de la Femme
  • Amélioration des conditions de vie de la Femme à travers l'encouragement des Activités Génératrices du revenu.
  • Assurer l'enseignement de base de l'enfant

Le coût du projet : 1.600.000,00 DH

  • INDH : 600.000,00 DH
  • CUM : 1.000.000,00 DH

Le centre estgérépar les deux associations Al Amane et Hay Hassani

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 



Equipement du Centre Social pour la femme et l'enfant à M'hamid

 

Lieu du projet : Quartier Mhamid

Population Cible : Femmes, Jeunes Femmes et Enfants

Objectifs du projet :

  • Appui à l'insertion socio – professionnelle de la Femme
  • Amélioration des conditions de vie de la Femme à travers l'encouragement des Activités Génératrices du revenu.
  • Assurer l'enseignement de base de l'enfant

Le coût du projet : 150.000,00 DH

  • INDH : Suivi et évaluation
  • CUM : 150.000,00 DH

Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 



Appui du projet : Centre multi – disciplinaire Mansour Eddahbi

 

Lieu du projet : Centre Urbain Bahia/ collège Mansour Eddahbi

Population Cible : 60 enfants / 100 jeunes / 100 femmes chaque année

Objectifs du projet :

  • Insertion sociale de la population cible
  • Formation  dans les domaines de la coiffure, l'hôtellerie et l'informatique
  • Lutte contre l'analphabétisme
  • Assurer la formation préscolaire pour les enfants du quartier

Le coût du projet : 200.000,00 DH

  • INDH : Suivi et évaluation
  • CUM : 200.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 



Equipement du Centre Social de proximité Mhamid

 

Lieu du projet : Centre Urbain Mhamid

Population Cible : 361 Association

Objectifs du projet :

  • Améliorer la qualité des services de la maison
  • Appui de l'animation culturelle et sociale des associations

Le coût du projet : 180.000,00 DH

 

  • INDH : Suivi et évaluation
  • CUM : 180.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH



Création de 3 centres pour l'enseignement de base

 

Lieu du projet :

  • Dar Tounsi à Nakhil Nord
  • Douar Akioudau quartier militaire
  • Douar Sraghna à Hay Izdihar

Population Cible : 120 enfants chaque année

Objectifs du projet :

  • Encourager l'enseignement de base au profit des femmes à faible revenu / revenu limité
  • Assurer l'enseignement de base au profit des enfants de moins de 7 ans

Le coût du projet : 3.060.000,00 DH

 

  • INDH : 600.000,00 DH
  • CUM : 2.460.000,00 DH

Les trois centres ont été mis à la disposition à la Délégation de l'Entraide Nationale.

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Création du Centre Al Karam pour la Protection de l'Enfance

 

Lieu du projet : اCentre Urbain Izdihar

Population Cible : 60 enfants

Objectifs du projet :

  • Protection des enfants de la rue.

Le coût du projet : 6.000.000,00 DH

  • INDH : 2.500.000,00 DH
  • CUM : 2.500.000,00 DH
  • Al Karam  : 1.000.000,00 DH
  • Al Omram : responsable  délégué du marché
  • Coordination régionale de l'entraidenationale : Appui financier annuel au profit  de l'association

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 



Achat des vélos au profit des élèves des établissements scolaires

 

Lieu du projet : Les quartiers visés par l'INDH au niveau du centre urbain.

Population Cible : 500 élèves

Objectifs du projet :

  • Permettre aux  élèves de se déplacer vers leurs écoles .
  • Limiteret maitriser l'abandonScolaire

Le coût du projet : 1.000.000,00 DH

 

  • INDH : Suivi et évaluation.
  • CUM : 1.000.000,00 DH
  • Délégation de l'enseignement : La liste des élèves bénéficiaires

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Création d'un Parcours Pour l'Education Routière (code de la route)

 

Lieu du projet : Centre Urbain Mhamid, Abdelmalek et Bouaakazد

Population Cible :lesElèves des établissements scolaires à Mhamid

Objectifs du projet :

  • Sensibilisation des élèves à la sécurité routière
  • Informer sur la loi de la circulation
  • Limiter les accidents de la route chez les élèves

Le coût du projet : 1.000.000,00 DH

Participation des partenaires :

  • INDH : 500.000,00 DH
  • CUM : 500.000,00 DH
  • Délégation de l'enseigement :
- Mettre le local à la disposition du projet.
- Mettre en place un programme pour l'éducation au code de la route.
- Gestion du parcours pour l'éducation
  • La Commission Nationale pour la Prévention Contre les Accidents de la Route :
- Equipement du parcours
- Formation des encadrants et animateurs du quartier
  • Croissant rouge Marocain :
- Animation du parcours en partenariat avec la délégation de l'éducation nationale

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Adduction en eau potable et assainissement douar leDHem

 

Lieu du projet : douar laDHam SYBA

Population Cible : 52 maisons

Objectifs du projet :

  • Faciliter l'accès aux services de l'eau et d'assainissement

Le coût du projet : 1.221.208,44 DH

 

  • INDH :Suivi et évaluation
  • CUM : 846.808,44 DH
  • Bénéficiaires :
- 374.400,00 DH
- coût d'adduction en eau potable et assainissement

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Appui à l'accès aux équipements et services sociaux

 

Lieu du projet : Arrondissements Ménara, nakhil et SYBA

Population Cible : 27 douars soit 3263 maisons

Objectifs du projet :

  • Appui à l'accès aux services de l'eau potable, électricité et assainissement pour les habitants du douar

Le coût du projet : 113.145.000,00 DH

 

  • INDH : 15. 000.000,00 DH
  • CUM : 20.000.000,00 DH
  • RADEEMA : 16.070.000,00 DH
  • AL OMRANE : 35 .475.000,00 DH
  • IRATEE :Suivi et évaluation
  • Bénéficiaires : 26.600.000,00 DH
 

 

 


Construction et équipement de la Maison des Associations Al Koudia

 

Lieu du projet : Centre Urbain Al Izdihar

Population Cible : 50 associations

Objectifs du projet :

  • Appui de l'animation associative
  • Création d'un espace de rencontre  et de dialogue entre associations

Le coût du projet : 3.000.000,00 DH

  • INDH : 1.000.000,00 DH
  • CUM : 2.000.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Mise à niveau du conservatoire de Musique

 

Lieu du projet : Jardin el hamed, Bab Doukala, sur une surface de 719 m²

Porteur du Projet : CUM

Population Cible : 350 personnes

Objectifs du projet :

  • Maitrise des connaissances musicales de base
  • Acquérir une culture musicale

Le coût du projet : 2.000.000,00 DH

  • INDH : 2.000.000,00 DH
  • CUM : Suivi et évaluation

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Equipement de la Maison des culture Hay Hassani

 

Lieu du projet : centre urbain Hay hassani

Population Cible : 177 associations

Objectifs du projet :

  • Augmentation des services fournit par la maison
  • Sotien de la stimulation social et culturelle au benefice des associations

Le coût du projet : 320.000,00 DH

 

  • CUM : 320.000,00 DH
  • INDH: Suivi et évaluation

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Equipement d'un Atelier Audio Visuel et Informatique pour Handicapés

 

Lieu du projet :Centre Urbain Hay Hassani, Ecole Khalid Ben Walid

Population Cible : 40 enfants en situation d'handicap

Objectifs du projet :

  • Développer les capacités d'apprentissage et Améliorer le niveau des connaissances pour cette catégorie
  • Améliorer la qualité des services offerts

Le coût du projet : 3.000.000,00 DH

  • CUM : 200.000,00 DH
  • ASS :
- 100.000,00 DH
- Aménagement et gestion du local
  • INDH : Suivi et évaluation

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Construction et équipement de maison des jeunes Mhamid

 

Lieu du projet : Centre Urbain Al Izdihar

Population Cible : 14860 des jeunes du quartier Mhamid

Objectifs du projet :

  • Accompagner les activités  culturelles et éducatives des jeunes
  • Création d'un espace de proximité pour l'animation

Le coût du projet : 3000.000,00 DH

  • CUM : 2000.000,00
  • INDH : 1000.000,00

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH



INFRASTRUCTURE ET INFRASTRUCTURE DE BASE

Les investissements engagés à ce niveau  ont été  dirigées vers cinq grands axes :

Mise en œuvre du plan de développement urbain Pour Maitriser Les Déplacements Dans La Ville
 
- Réalisation de la Grande Rocade urbaine  dans ses parties, section entre route d'Agadir
et route Souihla, section entre route Guemassa et route Agadir et carrefour route
de Safi et section F pour un montant total de 71,90 millions de DHS.
 
- La réalisation de la  Rocade Interne (11 Janvier et voie Hara) avec ses différents carrefours pour un montant de 34,50 Millions de DHS.
 
- Réalisation de deux axes structurant par la mise en place de couloirs réservés pour BHNS sur axe M'hamid et axe Massira dans l'optique d'augmenter la part de déplacement en Transport Commun  de 4% actuellement à 9% à l'horizon 2015 pour un montant de 210 Millions de DHS.
 
Calibrage des Axes Structurant de la Ville et certains carrefours ( Av Abdelkrim Khattabi – RP 2012 VERS SIDI ABDELLAH GHIAT-route OUAHA – Rpt Massira – Rpt Azouzia, voie ordone ) d'un montant de 147,85 Millions de DHS.
 
Aménagement des carrefours Massira, carrefour route de Safi et section F, carrefour bir Anzarane, carrefour Targa et carrefour Abords Koutoubia pour un montant de 28,6 millions de DHS.
 
Mise a niveau de la voirie de proximité en concentration avec les arrondissements d' un budget de 69,30 Millions de DHS sur les excédents réel et prévisionnel qui a servi à mettre à niveau le réseau voirie sur une surface globale traité de 225 000 M2 de chaussée et 120 000 M2 de pavage et carrelage.
 
Mise à niveau du réseau d'éclairage publique pour un budget CUMulé de  46 Millions de DHS Soit un total de 64 KM de câbles; 4795 Luminaires et 1330 poteaux, renouvelé et crée.
 
Renforcement et amélioration de la signalisation au niveau des différents axes de la ville avec un budget total de 4 millions de DHS.
 
Entretien des remparts avec un budget de 28 millions
 
 
Amélioration du cadre bati :
- FontaineBabJdid                                                                   3 Millions de DHS
- Fontaine Berdii                                                                     6 Millions de DHS
- Aménagement du Bd Mohamed V                                          7,5 millions  de DHS
- Projet d'aménagement de fontaine MC Donald                         3,7 millions de DHS

 


Aménagement de passage My Rachid

 

Lieu du projet : Centre Urbain Jamaa El Fna.

Population Cible : Habitants des quartiers de la ville de Marrakech.

Le coût du projet : 5.391.000,00 DH

 

  • INDH: 1.000.000,00 DH
  • CUM : 1.220.000,00 DH
  • RADEEMA : 2.108.000,00 DH
  • Association commerciale Saada : 1.063.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

Construction d'une passerelle sur Oued Issil

 

Lieu du projet : Centre Urbain Nakhil – Douar Guennoune.

Population Cible : Habitants de Douar Guennoune et quartiers avoisinants.

Objectifs du projet : Faciliter l'accès des habitants et calèches à Douar Guennoune

Le coût du projet : 7.000.000,00 DH

 

  • INDH: 7.000.000,00 DH
  • CUM : Suivi et évaluation

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Aménagement de la Route
Longeant la Station d'Epuration des Eaux Usées

 

Lieu du projet : Centre Urbain Sidi Ghanem.

Population Cible : Habitants du centre Sidi Ghanem et quartiers avoisinants.

Objectifs du projet :

  • Renforcement de l'infrastructure routière publique à Marrakech
  • Limiter, maitriser et réduire les problèmes de circulation et de passage que connait la route menant à la station

Le coût du projet : 7.007.000,00 DH

 

  • INDH : 912.000,00 DH
  • CUM : 470.000,00 DH
  • Al Omrane : 5.000.000,00 DH
  • RADEEMA : 625.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Mise à niveau du quartier El Hara.

 

Lieu du projet : quartier EL HARA

Population Cible : Habitants du quartier.

Objectifs du projet :

  • Mise à niveau du quartier El Hara.
  • Faciliter l'accès au quartier.

Le coût du projet : 6.137.000,00 DH

 

  • INDH : 2.337.000,00 DH
  • CUM : 3.200.000,00 DH
  • RADEEMA : 600.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Construction et équipement de la Salle Couverte Sidi Youssef Ben Ali.

 

Lieu du projet : Centre Urbain Sidi Youssef Ben Ali, Hay Jdid

Objectifs du projet :

  • Appui à  l'animation sportive de proximité
  • Création d'une infrastructure sportive à compétences multiples
  • Encourager les jeunes et moins jeunes à pratiquer des activités sportives de proximité

Le coût du projet : 13.454.000,00 DH

 

  • INDH : 12.564.000,00 DH
  • CUM : Entretien et  prise en charge des frais d'eau et d'électricité
  • Délégation Jeunesse et Sport : 890.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Création des axes d'accessibilités pour les handicapés

 

Lieu du projet : Les grands boulevard et annexes de la ville

Population Cible : Personnes en situation d'handicap

Objectifs du projet :

  • Faciliter le déplacement des personnes en situation d'handicap

Le coût du projet : 1.400.000,00 DH

 

  • CUM : 1.400.000,00 DH
  • INDH: Suivi et évaluation

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Equipement du centre Dar Tounsi

 

Lieu du projet : Centre Urbain nakhil Nord

Population Cible : 11500 diabéthiques et 4500 malades / tension

Objectifs du projet :

  • Prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique
  • Améliorer la qualité des services du centre

Le coût du projet : 300.000,00 DH

  • CUM : 300.000,00 DH
  • INDH: Suivi et évaluation
  • Délegation de santé :
    • Mettre en place des ressources humaines
    • Entretien du materiel

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Mise à niveau du centre de Santé Ouasis à SYBA

 

Lieu du projet : Centre Urbain SYBA Ouest

Population Cible : 38222 diabéthiques et atteints de maladie de tension

Objectifs du projet :

  • Améliorer la qualité des services du centre
  • Augmenter la capacité d'acceuil du centre

Le coût du projet : 900.000,00 DH

  • INDH : 900.000,00 DH
  • CUM : Suivi et évaluation
  • Délégation de santé :
    • Mettre en place des ressources humaines
    • Maintenances des équipements

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Reconstruction de la clôture du centre de Santé Dar Tounsi

 

Lieu du projet : Centre Urbain Nakhil Nord

Population Cible : le staff médical et patients des douars du quartier

Objectifs du projet :

  • Clôturer l'hopital
  • Protection des appareils médicaux et médicaments
  • Amélioration de la qualité des services

Le coût du projet : 120.000,00 DH

  • CUM : 120.000,00 DH
  • INDH: Suivi et évaluaion

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Acquisition d'une ambulance au profit du Croissant Rouge Marocain

 

Lieu du projet : Les cinq arrondissements

Population Cible : 1000 bénéficiaires par année

Objectifs du projet :

  • Faciliter l'accès aux services médicaux
  • Participation à l'amélioration desconditions de transport des malades
  • Améliorer  la qualité des services du Croissant Rouge

Le coût du projet : 250.000,00 DH

 

  • INDH : Suivi et évaluation
  • CUM : 250.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Appui aux Campagnes Médicales et Humaines Organisées par l'association des Médecins Internes

 

Lieu du projet : Les cinq arrondissements

Population Cible : les différents patients démunis

Objectifs du projet :

  • Mettre à la disposition des personnes démunies les moyens de médication
  • Réaliser  gratuitement des contrôles médicaux

Le coût du projet : 200.000,00 DH

 

  • INDH : Suivi et évaluation
  • CUM :
- 200.000,00 DH
- Association médecins
  • Internes : Assurer des contrôles médicaux
- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Construction d'une piscine à Nakhil

 

Consistance : surface 2000m2

Surface couverte : 515 m2

Capacité : 300 jeunes par jour

Consistance :

  • Deux bassins : un grand bassin sur une surface 300m2 et un petit bassin sur une surface de 100m2

Objectifs du projet :

  • renforcement l'Animation Sportive du Quartier Nakhil
  • Création d'un équipement sportif adéquat et équipé pour la pratique sportive
  • Encourager la pratique de la natation et formations des associations sportives

Le coût du projet : 7.060.958,00 dhs

  • Budget général commune : 6060.958,00 dhs
  • Commune / ILDH : 6060.958,00 dhs



Création d'une Piscine Municipale à Mhamid

 

Population Cible : Jeunes et Moins Jeunes du Quartier Bouakaz et Quartiers Avoisinant

Objectifs du projet :

  • Renforcement de l'Infrastructure Sportive au Quartier Bouakaz
  • Appui à l'animation sportive de proximité au quartier bouakaz
  • Création d'un équipement sportif adéquat et équipé pour la pratique de la natation
  • Formations des associations sportives, des équipes et clubs du quartier

Consistance :

  • deux bassins d'une surface de 25m/16m
  • Gradins, Vestiaires pour hommes et femmes, Douches hommes et femmes, Sanitaire, Bureau des entraineurs, salle pour les 1ers soins, Equipement technique

Le coût du projet : 10.600.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 3.600.000,00 dhs
  • Wilaya /INDH : 7.000.000,00 dhs
  • Délégation jeunesse et sport : Suivi Projet

Taux d'avancement : 5%



Mise à Niveau et équipement de la Bibliothèque Communale

 

Population Cible : les habitants du quartier bahia et ceux avoisinants

Objectifs du projet :

  • Encourager la lecture à un âge précoce
  • Disposer d'un lieu de recherche et de lecture

Consistance :

  • agrandissement et Aménagement interne de la bibliothèque
  • Niveau 1 ; 1160m2 (entrée, espace accueil, espace public, espace administratif)
  • Niveau sous terrain : 1567m2
  • Espace public, Espace administratif pour stockage
  • Espace extérieur : aménagement d'un espace vert et buvette

Le coût du projet : 17.000.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 7.000.000,00 dhs
  • Commune / budget communal : 10.000.000,00 dhs
  • Wilaya Marrakech : Suivi

En cours de lancement



Construction et Aménagement de la Bibliothèque Municipale à Nakhil Nord

 

Population Cible :

  • -14 ans : 8088
  • 15-24 ans : 6051
  • 25-59 ans : 11816
  • En plus des enfants du quartier Nakhil Sud

 

Objectifs du projet :

  • Encourager les enfants à la lecture dans un âge précoce
  • Mettre à la disponibilité de la population un espace de loisir ouvert
  • Faciliter l'accès à l'information

Consistance :espace pour enfant, espace pour jeunes, espace pour les étudiants et chercheurs, espace informatique, salle de réunion et de conférence, espace d'archivage et de stockage.

Le coût du projet : 6.000.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 6.000.000,00 dhs
  • Wilaya de Marrakech : suivi du projet dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la précarité dans le milieu urbain

Le marché est en cours de préparation



Mise à niveau et Aménagement de la Bibliothèque Municipale au Quartier Sidi Youssef Ben Ali

 

Population Cible :

  • -15 ans : 13177
  • 15-59 ans : 32893
  • 60 ans et plus : 4625

 

Objectifs du projet :

  • Faciliter l'accès à l'information
  • Encourager, favoriser la lecture à un âge précoce
  • Mettre à la disponibilité de la population un espace de loisirs ouvert

Consistance :Espace pour enfant , Espace pour jeunes, Espace pour étudiants et chercheurs, espace d'informatique, salle de réunion et de conférence, espace d'archivage et de stockage.

Le coût du projet : 6.000.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 6.000.000,00 dhs
  • Wilaya de Marrakech : suivi et évaluation du projet

Le marché est en cours d'approbation



Mise à niveau du conservatoire de Musique Arset El Hamed

 

Population Cible :350 personnes

Objectifs global :avoir accès aux cours en musique et acquisition de compétences musicales

Objectifs particuliers :

  • maitrise des principes de base dans le domaine de la musique
  • Acquérir une culture musicale et affiner les goûts musicaux de la population cible

Le coût du projet : 4.200.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 3.200.000,00 dhs destiné
  • équiper l'observatoire en instruments musicales , en matériel informatique et bureautique
  • assurer la Gestion du conservatoire : Personnel communal en plus de des artistes (professeur de musique) avec contrat : 500.000,00 dhs
  • Wilaya de Marrakech : 1.000.000,00 dhs

Taux d'avancement : 30%



Création d'un parc sportif à Hay Jdid
Limitrophe la salle couverte Sidi Yousef Ben Ali

 

Population Cible :les habitants de la ville

Objectifs :encourager les activités de loisirs et sportifs

Consistance :espace famille, espace enfant, terrains multidisciplinaires, terrains gazonnés, skate ball, théâtre plein air, circuit de cross-country, espace de jeu de boules, espace de musculation, espace de pique-nique, fontaines, espaces verts et parkings

Objectifs particuliers :

  • maitrise des principes de base dans le domaine de la musique
  • Acquérir une culture musicale et affiner les goûts musicaux de la population cible

Le coût du projet : 7.000.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 2.000.000,00 dhs
  • Wilaya de Marrakech : 5.000.000,00 dhs

Lecoup d'envoi des travaux sera pour le 23 mars 2015



Centre d'hémodialyse Sidi Youssef Ben Ali à côté du centre de santé Youssef Ben Tachefine

 

Population Cible :Malades atteints d' Insuffisance Rénale

Objectifs :

  • Améliorer l'accès à la protection sanitaire thérapeutique pour les malades atteints d'insuffisance rénale au niveau de la ville de Marrakech
  • Diminuer le coût des soins au profit de démunis
  • Faciliter l'accès aux soins pour les démunis
  • Assistance morale et financière des malades

Consistance :

  • centre sanitaire sur une surface de 800m2 sur deux niveaux avec ascenseur
  • Equipement hémodialyse, groupe électrogène, lits et couvertures, ustensiles médicaux

Le coût du projet : 13.100.000,00 dhs

  • Commune / ILDH : 6.550.000,00 dhs
  • Wilaya de Marrakech : 6.550.000,00 dhs

Association AL AMAL pour le soutien des malades atteints d'insuffisance rénale :

  • réalisation des plans
  • Prise en charge des frais de gestion consommation eau, électricité, gardiennage, maintenance des équipements sanitaires et du bâtiment

 

Délégation santé :

  • prise en charge du staff médical
  • Le terrain
  • Les analyses biologiques

 

Le marché de construction est en cours de lancement



PROJETS ECONOMIQUES

Avec de nouveaux  projets dédiés au développement économique, la commune de Marrakech réoriente la croissance de la ville et lance son plan marketing pour créer de nouveaux espaces économiques et diversifier son économie locale.

A cet égard,  elle identifie quatre axes d'intervention prioritaires :

  • Reconnaitre  les atouts de la ville et les contraintes de son développement
  • Créer de nouveaux espaces économiques
  • Appuyer les avantages concurrentiels de la ville
  • Encourager le partenariat entre acteurs locaux

 

 

Aménagement Dar Debagh labliha

 

Lieu du projet : Dar Debagh

Population Cible : 18 Tanneurs

Objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions de travail  et conditions financières et sociales des bénéficiaires
  • Maintenir la continuité du métier tannerie traditionnelle

Le coût du projet : 2.149.000,00 DH

 

  • INDH : 1.169.000,00 DH
  • CUM :  200.000,00 DH
  • Délégation Jeunesse et Sport : 730.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Aménagement Dar Debagh Adouar

 

Lieu du projet : Dar Debagh

Population Cible : 16 Tanneurs

Objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions de travail  et conditions financières et sociales des bénéficiaires
  • Maintenir la continuité du métier tannerie traditionnelle

Le coût du projet : 1.980.000,00 DH

 

  • INDH : 1.130.000,00 DH
  • CUM :  200.000,00 DH
  • Les Bénéficiaires : 600.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Aménagement Dar Debagh Belhouceine

 

Lieu du projet : Dar Debagh

Population Cible : 40 Tanneurs

Objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions de travail  et conditions financières et sociales des bénéficiaires
  • Maintenir la continuité du métier tannerie traditionnelle

Le coût du projet : 1.400.000,00 DH

 

  • INDH : 1.400.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Aménagement Dar Debagh  Tassakounet

 

Lieu du projet : Dar Debagh

Population Cible : 13 Tanneurs

Objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions de travail  et conditions financières et sociales des bénéficiaires
  • Maintenir la continuité du métier tannerie traditionnelle

Le coût du projet : 500.000,00 DH

 

  • INDH : 500.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Création et équipement des Ateliers pour le traitement du cuir

 

Lieu du projet : Dar Debagh

Population Cible : les artisans tanneurs

Objectifs du projet :

Objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions de travail  et conditions financières et sociales des bénéficiaires
  • Maintenir la continuité du métier tannerie traditionnelle

Le coût du projet : 4.450.000,00 DH

 

  • INDH : Suivi et évaluation
  • CUM :  200.000,00 DH
  • Délégation de l'artisanat : 3.450.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Réaménagement du marché des Ferronniers

 

Lieu du projet : Dar Debagh

Population Cible : Artisans du marché

Objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions de travail
  • Faciliter l'accès au marché

Le coût du projet : 1.000.000,00 DH

 

  • INDH : 1.169.000,00 DH
  • CUM :  Suivi et évaluation
  • Association pour le développement et solidarité : Branchement  individuel au réseau eau et assainissement

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Construction du marché Azouzia

 

Lieu du projet : sidi Ghanem

Population Cible : les commerçants ambulants localisés auparavant au marché de gros BabDoukkala, les commerçants du quartier IZDIHAR marché des volailles

Objectifs du projet :

  • Création d'un espace commercial adéquats au profit de la population
  • Améliorer les conditions de travail et financières, sociales de la population
  • Mise à niveau du pôle urbain babdoukkala

Le coût du projet : 22.524.000,00 DH

 

  • INDH : 11. 174.000,00 DH
  • CUM :  8.000.000,00 DH
  • Préfecture Marrakech : 3.350.000,00 DH
  • RADEEMA  :  travaux à l'extérieur du local pour l'adduction en eau potable et assainissement
  • AL Omrane :  Réalisation des études et Branchement aux trois réseaux

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Construction Marché Al Ouaha à SYBA

 

Lieu du projet : SYBA

Population Cible :

- Les Commerçants localisés au Marché

- Les commerçants ambulants avoisinant le marché

Objectifs du projet :

  • Création d'un espace commercial adéquat au profit de la population
  • Améliorer les conditions de travail et financières, sociales de la population

Le coût du projet : 18.250.000,00 DH

 

  • INDH : 13. 250.000,00 DH
  • CUM :  5.000.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Aménagement Marché de cuir

 

Lieu du projet : Dar Debagh

Population Cible : 300 commerçants

Objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions de travail du marché
  • Améliorer revenus des commerçants et artisans du marché

Le coût du projet : 9.600.000,00 DH

 

  • INDH : 2.000.000,00 DH
  • CUM :  6.700.000,00 DH
  • Bénéficiaires : 900.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 


Achèvement  des travaux de construction  du marché IZIKI

 

Lieu du projet : Quartier IZIKI

Population Cible : 359 Commerçants

Objectifs du projet :

  • Création d'un espace commercial adéquats au profit de la population
  • Améliorer les conditions de travail et financières, sociales de la population
  • Mise à niveau du pôle urbain babdoukkala

Le coût du projet : 12.000.000,00 DH

 

  • INDH: 6.000.000,00 DH
  • CUM :  6.000.000,00 DH
  • Beneficiaires  : réalisation des travaux en exonérant le projet des honoraires qui  lui sont liés

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH


Adduction en eau potable, en  assainissement et en électricité le Marché Azli

 

Lieu du projet : Quartier Azli

Population Cible : 470 commerçants

Objectifs du projet :

  • Création d'un espace commercial adéquats au profit de la population
  • Améliorer les conditions de travail et financières, sociales de la population
  • Mise à niveau du pôle urbain AZLI

Le coût du projet : 6.764.000,00 DH

 

  • RADEEMA : 4.372.000,00 DH
  • CUM :  500.000,00 DH
  • Beneficiaires  : 1.892.000,00 DH

- Projet réalisé dans le cadre de l'INDH

 

 


Réaménagement de souk des ferronniers

 

Population Cible :les artisans du souk

Objectifs :

  • Améliorer les conditions de travail des artisans
  • Faciliter l'accès au souk

Le coût du projet : 1.000.000,00 dhs

  • Commune : 1.000.000,00 dhs
  • INDH : suivi et évaluation dhs

Association de développement et solidarité des : branchement individuel en eau potable et au service assainissement

 

Taux d'avancement 55%



Ville de Marrakech

Contactez nous