21
Octobre
Habituellement organisé en Ethiopie, le 9e Forum pour le développement en Afrique aura lieu cette année à Marrakech. Cette prochaine édition sera placée sous le thème des "Modes de financement novateurs pour la transformation de lAfrique". Ce forum est lévénement phare de la Commission économique des Nations-Unies pour lAfrique (CEA), dont le siège est à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.
Les experts ont exprimé leur satisfaction à lidée dorganiser le prochain forum au Maroc, un pays doté, daprès la CEA, « dun environnement politique stable, dune situation géographique favorable, dun cadre juridique opérationnel et dun développement suffisant des infrastructures de services ».
Le Forum rassemble des experts africains et du monde, les dirigeants politiques et les représentants de grandes entreprises pour discuter des problèmes « les plus urgents liés à lAfrique » et « définir des stratégies concrètes pour le développement de lAfrique », selon les organisateurs.
Le thème retenu pour cette 9e édition du Forum « signifie plus précisément quil faut accélérer le capital déployé en Afrique en se focalisant davantage sur les marchés de capitaux, en mettant à contribution les capitaux nationaux, en recherchant de nouvelles sources dinvestissement, tels que les capitaux propres », indique la CEA dans un communiqué.
Pour le secrétaire exécutif de la CEA, Carlos Lopes, le Forum vise à renforcer la capacité de lAfrique à explorer des mécanismes de financement novateurs comme une véritable alternative pour financer le développement du continent.
Le Forum s'appuiera sur les meilleures pratiques, les politiques et les stratégies novatrices et les cadres institutionnels et de gouvernance. Il s'agira également d'être guidé par la connaissance et l'information factuelles sur les nombreuses options et leur portée pour tirer parti des possibilités de financement du développement durable de l'Afrique.