07
Mai
La Commune Urbaine de Marrakech entame son premier plan communal de développement (PCD) pour la période 2011-2016. Ce plan revêt une importance exceptionnelle à plus d'un titre. Non seulement c'est le premier mais c'est aussi le plan qui a été préparé par la Commune avec une contribution majeure de son personnel et de ses cadres avec une assistance technique extérieure réduite. La singularité exemplaire de ce plan réside aussi dans l'approche participative qui a été à l'origine de son élaboration. C'est ainsi que la Commune a pu organiser un grand nombre d'ateliers réunissant des représentants d'origines diverses : élus communaux et nationaux, société civile, services déconcentrés... Non seulement les participants ont pu s'exprimer librement lors des ateliers de diagnostic participatif et développer une analyse sans concession de la situation actuelle mais ils ont apporté des propositions concrètes, parfois innovantes, au moment des ateliers de planification. Par ailleurs les arrondissements ont été associés à toutes les étapes de la préparation du plan. Leurs représentants ont eu l'occasion non seulement d'attirer l'attention sur les problèmes spécifiques de chaque arrondissement mais aussi et surtout de proposer des solutions aussi bien au niveau de leur arrondissement qu'à celui de la Commune. Ce premier plan constituera à coup sûr un tournant dans la gestion de la ville. Cest la première fois quautant dacteurs participent directement à un travail participatif de diagnostic des problèmes de développement de la ville et à la proposition de solutions. Cela a été aussi loccasion dune prise de conscience collective de limpérieuse nécessité de mieux maîtriser le développement de la ville, de mieux satisfaire les besoins de ses habitants. Ce travail a également permis de comprendre que le plan est un moyen essentiel de gestion et de développement car lexercice de prévision que le plan exige, a rendu plus claire lurgence pour la ville de se doter des moyens qui lui permette de maîtriser son destin. Première destination touristique du pays, Marrakech a subi de profondes transformations ces 10 dernières années. Cest aussi lune des villes les plus anciennes du Maroc. Le développement récent de la ville qui na pas été suffisamment maîtrisé du point de vue urbanistique, a mis en évidence labsolue nécessité de garder à la ville son cachet particulier et qui se manifeste entre autres par lattention encore plus importante à accorder à la structuration urbaine de la médina.
Il apparaît ainsi évident que les défis et les enjeux sont immenses et lambition de ce plan nest peut-être pas tant de résoudre tous les problèmes de développement quaffrontent la ville que de poser les bases dun développement futur qui ne soit plus subi mais maîtrisé, orienté et conforme à la volonté des marrakchis. Cest une uvre de longue haleine à laquelle ce premier plan veut satteler immédiatement.
Ce premier plan participatif, malgré ses imperfections, ambitionne de constituer une sorte de transition entre la situation actuelle marquée par une approche de gestion administrative, vers une nouvelle approche, qui sera acquise progressivement, où la gestion sera inscrite dans un souci plus large de développement et de maîtrise du devenir de la ville.
Le PCD couvre la période sétendant de lannée 2011 à lannée 2016. Il comporte dune part sept grands projets emblématiques pour la ville, et dautre part, trois pôles de développement qui se subdivisent en axes de développement pour répondre aux besoins et enjeux de la vie quotidienne des Marrakchis :
Le PCD, global 2011 2016 a un coût total évalué à 11 977 millions de Dh qui se répartiraient comme suit :
Les projets sous maîtrise douvrage communale totalisent environ 50% du financement avec 6 532 millions de Dh.
Cest donc un PCD ambitieux dans son contenu comme dans les moyens financiers à mobiliser pour sa mise en uvre, que la ville a préparé et sapprête à mettre en uvre.
Cela exigera une très forte mobilisation de la part des services communaux et des populations. Cela demandera le développement de nouveaux partenariats dans le cadre dune gouvernance rénovée orientée vers une gestion participative associant au mieux les nombreux partenaires du développement de la ville.
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