27
Juin
Dans le cadre de l'accompagnement et de la qualification des coopératives et de la promotion de l'économie sociale et solidaire, la commune de Marrakech, en partenariat avec l'Office de Développement de la Coopération, a organisé une journée de formation destinée aux coopératives porteuses de projets dans le territoire de Marrakech. Cette journée s'est tenue le jeudi 12 juin 2025, dans la salle de réunion principale de l'Annexe de la Commune de Marrakech.
Cette formation a porté sur la définition des entreprises coopératives, leurs principes et leurs organes de gestion, les méthodes de gestion et les mécanismes de gouvernance des coopératives, le système de gestion comptable et financière, l'organisation des assemblées générales annuelles et la tenue des registres légaux. Des explications ont également été fournies concernant le cahier des charges et les conventions de partenariat entre ces coopératives, la Commune de Marrakech et l'Office de Développement de la Coopération.
Il convient de noter que la commune de Marrakech a alloué près de 2,7 millions de dirhams dans son budget annuel au soutien des coopératives, bénéficiant à 72 coopératives dans divers domaines et métiers, tels que la couture, le tissage, la broderie, l'ameublement, l'habillement, la cuisine, la confiserie, la conservation et la mise en conserve des légumes, le séchage des fruits, le tannage, la poterie, la céramique, la décoration, le cuir, la teinture, la construction, le gypse et diverses formes de gravure, la menuiserie, la forge, le pavage, la réparation de voitures et de vélos, l'extraction des huiles, les cosmétiques, la coiffure et l'esthetique, ainsi que la réhabilitation du commerce indépendant, la formation, l'éducation et le commerce électronique. Ces projets comprennent également le soutien à la recherche et aux études pour développer des systèmes et des technologies visant à améliorer la qualité des services fournis, ainsi que le soutien aux programmes de formation, de marketing, de production et de distribution.